Le XIXe siècle vit des transformations très importantes se dérouler dans la liturgie des offices orthodoxes russes: comme dans beaucoup de pays, un sursaut national fit se réveiller les compositeurs, dont le plus remarquable fut Piotr Ilyich Tchaïkovsky.
Dans son sillage, Sergeï Rachmaninov, au début du XXe siècle, apporta sa contribution et conçut lui aussi de grandes fresques religieuses. Les Vêpres – ou plutôt « le service pour la nuit entière » – constituent un pan très important de son oeuvre. Des extraits de ce cycle sont interprétés ici par le Choeur Tolosa.
La présence d’Irina Denissova dans ce programme traduit le désir de s’inscrire dans la perpétuation de la tradition. Responsable d’une communauté monastique, chef de choeur, pédagogue et compositrice, elle incarne un visage actuel de la musique liturgique russe, avant tout soucieux de se projeter dans l’avenir tout en préservant les éléments fondamentaux.
Ce concert, très original, interprété ici par un choeur amateur, est un véritable voyage musical dans un genre peu connu sous nos latitudes. Au coeur de l’hiver, il nous fait pénétrer dans un monde fabuleux, plein de couleurs, celles des icônes, plein de lumière en mouvement, celle des bougies et enfin, plein de parfum, celui de l’encens.
Au cours de cette saison, le Choeur Tolosa se produira avec le concours de Vladimir Gomba, basse originaire de Crimée, qui entame depuis peu une nouvelle carrière en France.