La Cheffe de choeur

Notre Cheffe de choeur

Yafa Lugassy
Yafa Lugassy a été formée au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse où elle obtient des prix en Formation Musicale, Musique d’ensemble , Histoire de la Musique et Piano puis une licence en Musicologie.
Elle pratique la musique en tant qu’enseignante et concertiste au cours d’années de voyage. De retour à Toulouse, elle dirige une école de Musique Municipale puis ouvre sa propre école de piano et de chant. L’art lyrique lui permet un nouvel envol.
C’est ainsi qu’elle se produit en tant que Soprano soliste à New York pour un récital de musiques du monde, en Toscane pour le Requiem de Fauré et en France pour le Requiem de Mozart, le Carmina Burana de C. Orff, le Psaume 42 de Mendelssohn, la Messe allemande de Schubert, les Gloria et Magnificat de Vivaldi, au musée du protestantisme à Ferrières (Tarn) pour une soirée consacrée aux Justes de France…
Soliste aussi dans le rôle de Didon – opéra  « Didon et Enée » de Purcell – ainsi que dans des récitals des plus grandes œuvres vocales.Dans le cadre associatif, elle est approchée dès 2012 par Toulouse Lyrique Association qui produit des opérettes et opéras. À cette date, elle prend aussi la direction du choeur Mélopée qu’elle conduira dix années durant. Période au cours de laquelle elle travailla en étroite collaboration avec les chefs d’orchestre Claude Cuguillère, Jean-Marc Miquel, Frank Magne, ainsi que les metteurs en scène Michèle Herbé, Fabrice Lelièvre, Renaud Sorel.
En Janvier 2022, elle fut invitée en Ariège pour un récital à la Médiathèque de Massat dans le cadre des Nuits de la lecture sous l’égide du ministère de la culture. En Octobre de la même année,  l’association La Croisière Chantante la réclame pour diriger l’atelier classique lors d’un stage de chant au Portugal. Cette première participation fut un succès tant auprès des choristes que du public et sa reconduction à la direction lui fut proposée pour les années suivantes …
Le 8 Mars 2023, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes organisée au cinéma « Le Ventura » à St Geniès-Bellevue (31), Yafa dirigea un chœur de femmes après la projection du film « She Said ».
Et tout récemment, à l’automne 2024, elle était à nouveau l’invitée du choeur de Massat pour plusieurs représentations en Ariège, ainsi qu’à Toulouse, où, comme soliste, elle chanta le Messie de Haendel.
Cet avec enthousiasme que nous l’accueillons aujourd’hui à la direction du choeur Tolosa pour cette 1ère et nouvelle saison.